Quels sont les pays les plus heureux ? Classement World Happiness Report 2024

Date:

Le World Happiness Report de cette année montre que la Finlande reste le pays le plus heureux du monde pour la septième année consécutive, mais révèle également une tendance inquiétante parmi les jeunes en termes de niveaux de bonheur.

La Finlande et les pays nordiques dominent le classement

Le rapport annuel World Happiness Report, publié conjointement par Gallup, l’Organisation des Nations Unies et l’Université d’Oxford, est basé sur des données recueillies auprès de plus de 140 pays. Les pays européens, en particulier les pays nordiques comme la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suède et la Norvège, occupent une place prépondérante dans ce classement. Ces nations sont évaluées selon six critères clés : le revenu, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la liberté de choix de vie, la générosité et l’absence de corruption.

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Islande
  4. Suède
  5. Israël
  6. Pays-Bas
  7. Norvège
  8. Luxembourg
  9. Suisse
  10. Australie

Aperçu des différences entre les générations

Pour la première fois, le rapport a examiné les données concernant les différents groupes d’âge, permettant de constater un fossé croissant entre les niveaux de bonheur des jeunes et ceux des générations plus âgées. Le rapport indique que les jeunes (15-24 ans) se disent globalement plus satisfaits de leur vie que les adultes de 25 ans et plus. Cependant, des baisses significatives ont été observées chez les jeunes en Europe occidentale, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud.

Les pays où l’on trouve le bonheur selon l’âge

Selon le rapport, la Lithuanie serait le pays le plus heureux pour les enfants et les personnes de moins de 30 ans, tandis que les personnes de plus de 60 ans seraient les plus heureuses au Danemark. Des données préoccupantes montrent également un déclin du bien-être des enfants dans les régions d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale.

Causes possibles de cette tendance négative

Jan-Emmanuel De Neve, directeur du Well-being Research Centre d’Oxford et rédacteur en chef du World Happiness Report, souligne les inquiétudes liées à cette baisse du bonheur chez les jeunes. Certains enfants vivent déjà ce qui équivaut à une crise de la quarantaine, ce qui exige une action politique immédiate. Le rapport suggère notamment que la solitude, qui a des conséquences sur la santé mentale et physique, pourrait être un facteur important expliquant la diminution du bonheur chez les jeunes générations.

  • Finlande – Toujours premier au classement global
  • Lithuanie – La nation avec les plus jeunes heureux (moins de 30 ans)
  • Danemark – Bonheur maximal pour les personnes de plus de 60 ans
  • Israël – Une des surprises du classement, en dépit de la guerre avec le Hamas

Les États-Unis hors du top 20 pour la première fois

Dans cette édition du rapport, les États-Unis quittent pour la première fois le top 20 des pays les plus heureux. Le bonheur semble être particulièrement en déclin parmi les jeunes Américains, ce qui préoccupe grandement les auteurs du rapport.

Pistes d’action et d’amélioration

Face à ces constats, il devient crucial de travailler sur des politiques visant à améliorer la qualité de vie des jeunes générations dans le monde entier. Des efforts doivent être entrepris pour mieux lutter contre la solitude, encourager un soutien social adéquat et garantir une meilleure qualité de vie pour tous. En fin de compte, la responsabilité incombe aux gouvernements, aux institutions et aux individus eux-mêmes pour inverser ces tendances négatives en matière de bonheur chez les jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Vin rouge ou blanc : lequel est le meilleur pour la santé ?

Selon un diététicien agréé et porte-parole de l'Académie américaine de Nutrition et Diététique, les vins blancs secs sont...

Compteur Linky : vers une limitation de la consommation cet hiver ?

Le gouvernement français prépare un projet de décret visant à expérimenter une limitation temporaire de la consommation d'électricité...